lundi 3 février 2014

Recettes pour quand le Têt peut être helvète : Soupe aigre-douce, riz gluant Xoi Vo

Alors alors on continue…
Le matin on se réveille et on peut aller au musée surtout qu'ici c'était le jour où le musée est gratuit; alors on va au musée
A midi on commence à égoutter le riz gluant et les haricots mungo qui trempent, au moins 1h on égoutte
L'après midi, on attend que leur père vienne chercher les enfants pour tout finir

je mélange un peu les recettes pour les étapes, mais je fais cuire le riz gluant à la dernière minute, soit une demi heure avant le repas

donc avant la soupe : cuire les haricots mungo à la vapeur (je veux bien vous dire quel est mon système mais c'est du bricolage : je superpose 2 marguerites en mettant de l'eau dans la casserole jusqu'à hauteur de la première, puis je pose une mousseline pour faire cuire mes trucs et je ferme avec un couvercle) pour 20 mn et laisser refroidir/sécher dans un plat


on aura acheté des herbes :
- de la coriandre
- du basilic thai
- de la ciboulette
faire tremper, rincer, sécher un peu en les emballant dans une mousseline, et sur le rebord de la fenêtre dans sa petite corbeille


Alors la soupe aigre-douce (aux crevettes) parce que celle de poulet m'a toujours écoeurée à cause de la tronche du poulet bouilli, donc moi je fais de la soupe aigre douce et c'est comme ça (et j'y mets pas de tamarin parce que c'est trop acide sinon!) :

Ingrédients :
- 300g de grosses crevettes
- une échalote et un oignon frais (blanc)
- 1 gousse d'ail écrasée et émincée
- du gingembre frais et vieux (2cm)
- 1 grosse tige de citronnelle (ou 2 petites)
- 2 feuilles de lime kaffir
- 1 càs de nuoc man
- cette fois-ci : un sachet de bouillon aux coquillages ariake
- 3 tranches du haut d'un ananas frais
- 8 tomates cerises bio
- basilic thai, ciboulette, coriandre


préparer tous les ingrédients :
émincer l'échalote et l'oignon
écraser et émincer la gousse d'ail
enlever les feuilles du dessus de la citronnelle, couper la tige en biais puis émincer (je mets aussi le haut en un bout, pour retirer ensuite)
peler le gingembre
entailler les feuilles de lime kaffir
couper des tranches d'ananas en enlevant la peau et les yeux
couper les tomates en 2 ou 4
les herbes on les a déjà lavées!

Faire revenir les crevettes dans une poêle avec de l'huile d'olive, réserver
Dans une casserole : griller à feu fort l'échalote et l'oignon, quand c'est joliment doré-caramélisé je baisse un peu le feu



Ajouter de l'eau (un peu plus d'1L), le nuoc man, le sachet pour bouillon, la citronnelle, l'ail, le gingembre, les feuilles de lime kaffir
Bouillir 10 mn
Ajouter les crevettes (c'est pas grave si il y a leur huile, ça participe même)
Mettre l'ananas et les tomates
Laisser Frémir 7 minutes
Eteindre le feu
Retirer les feuilles de lime, le haut de la citronnelle, le gingembre, le sachet
Réchauffer à la dernière minute, mettre de la ciboulette, quelques feuilles de basilic thai et de la coriandre fraiche



Puis enfin le Xoi Vo (et je fais pas le Xoi gac car ici pas de gac, la graine de momordique qui donne la couleur rouge; donc c'est jaune) :
Ingrédients :
- 2 volumes de riz gluant
- 1 volume de graines de haricots mungo
- 1 càc de sel
- du sucre
- pour servir : du maïs bio et des oignons frits (mais je fais pas toujours)

La veille, on a mis à tremper les graines de haricots et le riz
Vers midi, on égoutte (au moins 1h)

En début d'après midi : on a cuit à la vapeur les graines de haricot mungo et puis on les a laissées sécher encore 1h dans un plat

là, il est environ 16h, et il faut :
Ecraser avec une fourchette les graines pour les réduire en poudre, laisser sécher encore 1h
(c'est là qu'on fait la soupe je dirais)



Mélanger dans un saladier la poudre jaune et le riz (qu'on peut sécher avec un torchon propre), avec les mains pour bien tout enrober
mettre le sel
Préparer la cuisson vapeur (vous vous rappelez mon système, là je double la mousseline)
Quand l'eau bout, mettre le riz+soja à cuire pour 30 mn en tout
(Au bout de 15 mn, remuer un peu pour que ça cuise de façon homogène; cuire encore 15mn)
Là je laisse enveloppé dans la mousseline sur une marguerite pour pas que ça soit tout trempé, quand c'est un peu refroidi je mets un peu de sucre (genre 1 càs)
Pour servir, chez moi, on mettait du maïs, du sucre encore et des oignons frits


On réchauffe, on prépare du riz blanc et on pose tout sur la table!
(le lendemain on mange encore des restes)

Aucun commentaire: