samedi 18 avril 2009

Χριστός Ανέστη!

Cette année c'est pas drôle
Autant Noël/Hannouka/nouvel an/st basile ça tombait tout bien

Autant Pâques ça a été tout naze (tout naze = chouette fête et je suis seule)
Ils sont partis lundi de Pâques, entre temps il y a eu la fin de Pessah, et ils fêtent la Pâque orthodoxe (Πάσχα) en Grèce...
Hier ils ont suivi un tombeau fleuri
Au moment où j'écris ils ont allumé une chouette bougie décorée et ramènent la flamme pour faire une croix au dessus de leur porte et le meilleur reste à venir :

Ils vont manger ce soir des koulourakia (biscuits), du tsoureki (brioche au mastic mmmh), des oeufs peints en rouge après les avoir fait combattre les uns contre les autres pour garder le plus fort dans la maison... mais surtout la famous μαγειρίτσα(magiritsa)



de la soupe d'abats (foie, coeur, poumons, tripes) avec de l'oeuf et du citron et de l'aneth!!! (en vrai c'est super bon)

et demain, ils feront cuire ce qu'ils sont allés chercher au marché de la viande : un agneau (avec sa pauvre tête), et le kokoretsi, une brochette d'abats enroulés dans les intestins et cuite à la broche



La première fois que je suis allée en Grèce, j'ai tourné l'agneau toute la matinée en buvant de l'ouzo sous le soleil... ils n'avaient jamais vu ça!!!

Αληθώς Ανέστη!


otan dev einai sto spiti thellw na milw ellinika (afto einai polu meyali à taper sur mon clavier azerty)
En fait j'aimerais bien qu'on parle plus le grec (même si je ne parle pas très bien), par exemple le jeudi ou le samedi!!!

EDIT du dimanche 11h36 : J'ai reçu un SMS "M. n'est pas d'accord avec la coutume. Trop barbare. Elle veut qu'on ressuscite l'agneau." Bravo ma fille Arnaki anesti!

2 commentaires:

denise a dit…

merci de m'aider dans mon régime..

bb a dit…

ah tes récits !